Les outils collaboratifs que nous utilisons dans nos missions de conseil favorisent la créativité, l’expression des divers points de vue, la formalisation synthétique et visuelle du travail de groupe. Ils permettent  de capter la capacité d’analyse de chacun et de construire  une vision partagée  de la stratégie de valorisation de l'innovation.

Ces   outils sont pour l’essentiel issus du livre concept et visionnaire, Business Model Generation d’Alexander Osterwalder  qui a eu  une approche collaborative innovante en impliquant 470 consultants internationaux dans sa conception.

Empathy MAP

«L’Empahty Map» décrit de façon visuelle et synthétique   l’environnement dans lequel évoluent les décideurs potentiels du segment. Cet environnement  forge ou influence leurs décisions notamment au regard des problèmes rencontrés et des bénéfices attendus d’une innovation qu’elle soit technologique, service ou modèle économique.

Business Model Canvas

business-model

Le business  model c’est la façon dont une entreprise va s’organiser et allouer ses  ressources  pour construire, délivrer et monétiser la proposition de valeur au client. Le  «Business Model Canvas» permet en 9  blocs fonctionnels de passer de l’idée à la formalisation, de concevoir ou  d’ améliorer le business model.

C’est un outil synthétique de stratégie et d’innovation collaborative qui valorise  la capacité d’analyse  des membres d’un groupe de travail.

Le Business Model Canvas peut être imprimé ou projeté sur une grande surface afin de faciliter la discussion, la créativité, la capacité d’analyse  des membres d’un groupe de travail.